Accueil > Dans le collège > Accompagnement éducatif

Accompagnement éducatif

Dernier ajout : 10 juillet.

• Remise du Premier Prix CNRD à Versailles

Les élèves ayant remporté le Premier Prix départemental du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) recevront leur Prix lors d’une cérémonie à la préfecture des Yvelines, à Versailles, le mardi 11 juin 2013 (17 h).

Ils seront accompagnés de MMes Delamotte et Thibault. Les parents qui le souhaitent sont cordialement invités à la cérémonie de remise du Prix.

En outre, en tant que lauréats dans la catégorie "Travail collectif-Collège", les élèves se rendront, à l’invitation de la Fondation de la Résistance et de son Délégué pour les Yvelines, à la cérémonie commémorative de l’Appel du 18 juin.

Ils seront reçus à l’Hôtel de Ville de Versailles dans la matinée du mardi 18 juin 2013, accompagnés de leurs professeurs, Mme Thibault et M. Demonsais.

• 1er prix !

Félicitations aux élèves du club "Concours national de la Résistance et de la déportation" !

La nouvelle est tombée le jeudi 25 avril 2013 : les 5 élèves de 3ème (Marie Aveline, Morgane Bégard, Marielle Belrose, Loubna Belmir et Amine Tsouli) ayant participé au club "Résistance" de septembre 2012 à mars 2013, figurent au palmarès de la session 2013. Ils se voient, en effet, décerner le 1er prix départemental dans la catégorie "Travail collectif - Collège".

Leur mémoire d’une cinquantaine de pages, réalisé sous la direction de Mme Thibault et de M. Demonsais, professeurs d’histoire-géographie, devait répondre au thème du concours : "Communiquer pour résister (1940-1945)".

Dans quelques semaines, les élèves et leurs professeurs se rendront à la cérémonie de remise du Prix, en présence des membres du jury. Chaque élève sera récompensé et recevra un exemplaire du travail de rédaction.

Encore toutes nos félicitations aux élèves qui ont su consacrer un peu de leur temps, chaque semaine, à ce projet et qui ont ainsi pu mettre en lumière leurs capacités de réflexion, de recherche et de rédaction.

Un moment de convivialité sera organisé à la fin de l’année scolaire afin de récompenser au collège le groupe de 5 élèves victorieux. Davantage de précisions seront communiquées ultérieurement. À bientôt.

M. Demonsais

• Arrêt du club "Résistance"

Jeudi 28 mars, Mme Thibault a remis à la Direction académique des Yvelines, à Saint-Quentin-en-Yvelines, le mémoire d’une cinquantaine de pages réalisé par les élèves du Club "Concours national de la Résistance et de la Déportation".

Depuis la fin du mois de septembre 2012, sous la direction de Mme Thibault et M. Demonsais, professeurs d’histoire-géographie, 5 élèves de 3ème (Marie Aveline, Morgane Bégard, Loubna Belmir, Marielle Belrose et Amine Tsouli) ont participé à l’écriture de ce travail de recherche dont le thème était, pour la session 2013 : "Communiquer pour résister (1940-1945)".

Document des Archives départementales des Yvelines et du Val-d’Oise, lectures d’ouvrages historiques, d’articles de dictionnaires historiques, visite d’un exposition au musée Jean-Moulin de la Ville de Paris... : nos élèves ont pu se confronter à un travail de documentation et de rédaction rigoureux et bénéficier d’une ouverture culturelle non négligeable pour leurs futures études au lycée.

Mme Thibault et moi-même tenons à les féliciter tous les cinq pour leur sérieux et leur présence régulière ; nous remercions également les personnels du musée Jean-Moulin, qui nous ont chaleureusement reçus un vendredi de décembre pour une journée de visite et de travail dans leur centre de documentation ; enfin, un salut amical à Mme Gallet et à M. Rougier, professeurs documentalistes du collège, qui ont accueilli le club "Résistance" au CDI, tous les lundis à 13h pendant six mois. Merci à Mme Thibault d’avoir co-animé avec moi cet atelier pour la cinquième et dernière année consécutive.

Désormais, c’est aux membres du jury départemental du Concours de lire et d’apprécier le travail que nous leur avons soumis. Nous vous indiquerons au mois de mai les résultats du concours, au moment de la publication du palmarès.

• Changement horaire ciné-club

En raison d’une réunion pédagogique, la séance du ciné-club prévue mardi 9 avril de 13 à 14 h est reportée au mardi 16, même heure, en salle 114.
    Les élèves participant pourront voir la fin de la comédie présentée par Mme Morin (Mon Oncle de Jacques Tati) et effectuer le travail d’analyse prévu.

Le prochain film, fantastique, sera présenté par Mme Lanhers les mardi 14 mai de 13 à 15h et 21 mai de 13 à 14h.

• Exposition photo, mosaïque, peinture et modelage

Mardi 26 juin 2012, nous avons accueilli les parents des élèves qui ont exposé leurs productions dans le hall du collège, autour de délicieuses parts de cakes confectionnés par Mr Etchégu professeur de photographie.
    Panneaux de mosaïque réalisés en tesselles d’émaux de Briare par les élèves de Chantal Coéffé, à partir de modèles sélectionnés parmi les élèves des classes d’Arts plastiques de Madame Morin ; peintures et mangas géants de l’Atelier peinture et modelage animé par Madame Molland-Phall et photographies, superbes, capturant la lumière dans des lieux inédits voire interdits comme les cuisines du collège ou la "salle des profs".