Arrêt du club "Résistance"

Jeudi 28 mars, Mme Thibault a remis à la Direction académique des Yvelines, à Saint-Quentin-en-Yvelines, le mémoire d’une cinquantaine de pages réalisé par les élèves du Club "Concours national de la Résistance et de la Déportation".

Depuis la fin du mois de septembre 2012, sous la direction de Mme Thibault et M. Demonsais, professeurs d’histoire-géographie, 5 élèves de 3ème (Marie Aveline, Morgane Bégard, Loubna Belmir, Marielle Belrose et Amine Tsouli) ont participé à l’écriture de ce travail de recherche dont le thème était, pour la session 2013 : "Communiquer pour résister (1940-1945)".

Document des Archives départementales des Yvelines et du Val-d’Oise, lectures d’ouvrages historiques, d’articles de dictionnaires historiques, visite d’un exposition au musée Jean-Moulin de la Ville de Paris... : nos élèves ont pu se confronter à un travail de documentation et de rédaction rigoureux et bénéficier d’une ouverture culturelle non négligeable pour leurs futures études au lycée.

Mme Thibault et moi-même tenons à les féliciter tous les cinq pour leur sérieux et leur présence régulière ; nous remercions également les personnels du musée Jean-Moulin, qui nous ont chaleureusement reçus un vendredi de décembre pour une journée de visite et de travail dans leur centre de documentation ; enfin, un salut amical à Mme Gallet et à M. Rougier, professeurs documentalistes du collège, qui ont accueilli le club "Résistance" au CDI, tous les lundis à 13h pendant six mois. Merci à Mme Thibault d’avoir co-animé avec moi cet atelier pour la cinquième et dernière année consécutive.

Désormais, c’est aux membres du jury départemental du Concours de lire et d’apprécier le travail que nous leur avons soumis. Nous vous indiquerons au mois de mai les résultats du concours, au moment de la publication du palmarès.

M. Demonsais