Accueil > Dans le collège > Liaison inter-degré > « Cross des Rêves » mercredi 19 octobre 2016

« Cross des Rêves » mercredi 19 octobre 2016

vendredi 21 octobre 2016 par Mme Staudre

Sous un soleil agréable et par des conditions climatiques idéales pour courir, plus de 250 élèves de CM2 et de 6e (écoles Du Guesclin, Giono, Pasteur, Surcouf et collège Flora-Tristan) se sont retrouvés sur la piste du stade Bretagne pour participer au traditionnel cross du réseau Flora-Tristan. Les enseignants, mais aussi pour la première fois des parents, ont assuré l’encadrement de la matinée.

Baptisée cette année « cross des Rêves » en référence à l’association soutenue (www.reves.fr), la course a permis aux élèves de collecter près de 300 euros qui serviront à financer un moment exceptionnel pour un enfant gravement malade. Isabelle Jusserand, secrétaire de la délégation des Yvelines pour « Rêves », était présente pour évoquer le travail de l’association et remettre les trophées aux vainqueurs.

Car si le cross a une portée citoyenne et humanitaire, il est aussi question de sport et d’honneur : quelles classes succèderont à la CM2 Surcouf de Mme Reslinger et à la 6e2, lauréates en 2015 ?
Au terme de quatre courses menées tambour battant, le titre de « meilleure classe de CM2 » était décernée à la CM2 Surcouf de Mme... Ait Ali, deuxième l’an passé. Chez les « grands », la 6e2 réussissait l’exploit de conserver son titre.

Grande nouveauté de cette année : la matinée s’est achevée avec les finales individuelles. Chaque classe était représentée par un garçon et une fille. 10 athlètes, 2 tours de pistes, 1 seul vainqueur : l’enthousiasme était tel lors du départ qu’il fallut le renfort amusé et bienveillant des policiers municipaux (chargés de la sécurité du stade) pour former un cordon de protection autour des coureurs.

Le « trophée des champions » fut remporté par le favori Idris El Hannach (6e3), le « trophée des championnes » revient à Chaina Totaconan (Surcouf B). Les finalistes et leurs classes se consolèrent en partageant des paquets de bonbons.

Vers 11 heures, l’assemblée des coureurs s’est dispersée, pendant que les 6e3 et les 6e4 assuraient le rangement du site, avec efficacité et rapidité, avant de partir cinq minutes plus tard, clôturant l’édition 2016 du cross du réseau Flora-Tristan.

Tous ces moments ont été immortalisés par la caméra de M.Bouta (assistant pédagogique au collège) et les appareils photos de plusieurs professeurs. Un photographe détaché par la mairie a couvert les courses et les remises de récompenses. Retrouvez images et vidéos sur le site du collège.

M. Ruppé

Les deux classes de CM2 de Giono prêtes au départ... (photo prise par Mme STAUDRE)

3...2...1...Partez !! (photo prise par Mme STAUDRE)
(photo prise par Mme BRUNIAUX)