Site de l'académie de Versailles

Accueil > Dans le collège > Liaison inter-degré > En scène !

En scène !

vendredi 3 février 2017 par Mme Staudre

Vendredi 20 janvier 2016, les classes de CM2 de l’école Giono, celle de Madame Ourrad et celle de Madame Talbot, se sont rendues au collège Flora Tristan pour une journée « inter-degrés » avec la classe de 6ème1. Durant toute la matinée, les élèves ont participé à des ateliers de théâtre animés par Mme Ourrad et Mme Donnot, professeur de français, ainsi que deux comédiens, Jean-Marie et Raphaël. Les élèves étaient répartis dans quatre groupes différents, CM2 et 6ème mélangés. Ils ont pu découvrir et surtout, participer, à quatre activités différentes autour du jeu, des émotions, de l’improvisation, et de la présentation de soi.

Après la pause repas du midi, les 6ème ont pris la route à pied, direction le théâtre de Poissy ! Mme Lejeune, assistante pédagogique au collège et M. Ruppé, enseignant d’appui attaché au 2nd degré, ont prêté main forte à Mme Donnot pour accompagner les élèves. Ils y ont retrouvé les CM2, arrivés en bus.

Une fois installés dans le théâtre, les élèves y vont de bon train sur les hypothèses et les attentes quant à la pièce de théâtre. Scapin donnera-t-il vraiment les coups de bâton à Argante, comme dans le livre ? Comment Géronte va-t-il faire pour tenter de ne pas donner son argent à Scapin ?

Les comédiens de cette pièce ont pris le temps de discuter avec les élèves avant de commencer à jouer… mais sans révéler de mystère ! A 14h20 la représentation des Fourberies de Scapin commence… 1h40 plus tard, les lumières se rallument en musique : les comédiens finissent leur représentation par un court spectacle dansé.

La première réaction de certains élèves est de dire qu’ils comprennent beaucoup mieux Molière joué sur scène que lu en classe. L’objectif de cette sortie est donc atteint ! Les élèves de CM2 et de 6ème se séparent devant le théâtre : retour au collège pour les 6ème à 17h05, au moment même où la sonnerie de fin de cours retentissait… et ce n’est pas une fourberie. Timing réussi !

Merci aux parents d’élèves de CM2 d’être venus toute la matinée aider les professeurs pour encadrer des ateliers théâtre. Merci également au collège Flora Tristan pour l’accueil de cette journée inter-degrés.

Rédactrice de l’article : Mme DONNOT, professeur principal des 6ème1


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Flora Tristan (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Wasmer