Accueil > La Vie au collège > Niveau 5ème > Des mathématiques partout !

Des mathématiques partout !

Des élèves de cinquième et de quatrième du collège ont pu pratiquer les mathématiques de façon « un peu originale » grâce à Mathcitymap. Cette application gratuite pour smartphones (iOS et Android) et tablettes numériques permet de se confronter à des énigmes mathématiques géolocalisées.
Les élèves, en binômes, téléchargent le parcours préparé par leur professeur pour pouvoir entrer un code confidentiel et commencer la balade. Parfois, quelques problèmes techniques peuvent empêcher l’utilisation des tablettes. Heureusement, il est possible de générer des fichiers pdf pour un travail plus « classique » sur des feuilles de papier.

Exemple de capture d’écran d’une tablette

Stimulés par une ambiance de compétition (des points sont attribués selon la précision des réponses données), les élèves choisissent les épreuves et prélèvent les informations nécessaires dans leur environnement (parfois avec quelques petits coups de pouce de leur professeur). Les groupes se sont montrés autonomes et ont pu parcourir librement l’espace du hall d’entrée du collège et de la cour de récréation.
Les énigmes étaient pour la plupart fortement inspirées de celles proposées par mon collègue M. Hulot (premier à utiliser cette application au collège durant la semaine des mathématiques il y a quelques années de cela) mais on pouvait trouver quelques nouveautés également.

La première épreuve débute dans la salle de classe : la salle 120.

Objectif : découvrir le nom qu’on donne à ce solide de Platon fixé au mur du fond de la salle… Il possède vingt faces, 12 sommets et 30 arêtes.

Puis les épreuves s’enchaînent au fur et à mesure des déplacements : quelle est donc la mesure de l’angle que forme le sol avec la barre d’appui dans les escaliers ? Pour cela, des modèles de rapporteur sont imprimés sur des feuilles A4. Les élèves disposent également de mètres ruban et de leur calculatrice (calcul de trigonométrie ou mesure ?)
Enfin, nous arrivons dans la cour du collège où plusieurs épreuves sont dispersées :

Combien y-a-t-il de rectangles sur un terrain de badminton ? Quel est son périmètre ? son aire ?

L’heure est passée très vite.. à peine une quinzaine de minutes à l‘extérieur mais c’était très intéressant. Aucun élève n’est resté inactif. L’expérience sera très certainement renouvelée avant la fin de l’année.

Merci à l’équipe de la vie scolaire et à l’équipe de direction du collège qui ont été très réactifs.
Peut-être qu’en entrant chez eux, des élèves ont eu un regard différent sur les objets qui les entourent...

M. Lafosse, professeur de Mathématiques