Accueil > La Vie au collège > Niveau 6ème > La Course aux nombres

La Course aux nombres

La Course aux nombres est un concours d’activités mentales portant sur des thèmes mathématiques variés. L’épreuve consiste à répondre, dans un délai de 9 minutes, à 30 questions.
L’objectif pour les élèves est de développer des aptitudes pour le calcul réfléchi et construire de multiples automatismes numériques et géométriques propres aux apprentissages.

Avec les élèves de la classe de 6ème2, nous nous sommes donc préparés à ce concours en s’entraînant sur les sujets des années précédents.
Le mardi 09 mars, nous avons accueilli au collège Mr Dubois et sa classe de CM2 de l’école Jean-Giono pour passer le concours avec nous.

Dans deux salles, les élèves de CM2 et 6ème ont été répartis équitablement et ont passé l’épreuve du sujet de CM2 (que vous pouvez découvrir ci-dessous).

A la fin des 9 minutes, des binômes CM2/6ème se sont formés pour qu’ils discutent ensemble de la correction du concours et corrigent leurs camarades de classe.

Les élèves de 6ème ayant eu un score supérieur à 20 ont tous reçu un diplôme.

Cette course aux nombres a été une réussite, les élèves ont apprécié et cela a permis aux CM2 de découvrir le collège avant d’y entrer.

Mme Frémont, professeure de Mathématiques