Accueil > La Vie au collège > Vie culturelle et voyage > Exposition de dessins de presse au CDI

Exposition de dessins de presse au CDI

Actuellement au CDI, les élèves peuvent découvrir l’exposition Tous migrants ! de l’association Cartooning for Peace grâce à la MGEN.
Cette exposition présente de nombreux dessins de presse parus en France, en Europe ou dans le monde sur la question des migrants. Notons qu’il n’existe pas de définition juridiquement reconnue du terme migrant. Toutefois, selon l’ONU, ce terme désigne "toute personne qui a résidé dans un pays étranger pendant plus d’une année, quelles que soient les causes, volontaires ou involontaires du déplacement et quels que soient les moyens utilisés, légaux ou illégaux, pour migrer."
En 2021 et plus encore à l’approche des élections présidentielles de 2022, la question du nombre de migrants, de leur accueil et de leur place dans la société étant au cœur des débats il nous semble essentiel de faire réfléchir les élèves sur ce sujet.