Accueil > Les années passées > Niveau 6ème > Le goût de l’archive

Le goût de l’archive

Jeudi 18 avril, les élèves de 6ème2 se sont rendus à la mairie de Carrières-sous-Poissy, au service des Archives municipales. Dans le cadre de leur projet de classe annuel "Carrières de pas en pages", ils ont été reçus par M. Moulard, responsable de ce service et par une de ses collègues du service des marchés publics.

De 10 h à 12 h, la classe, encadrée par les professeurs Mme Gallet, M. Rougier et M. Demonsais, et divisée en trois groupes, a participé à trois ateliers.

Tout d’abord, la visite des locaux des archives et une première approche de ses missions, de son organisation, de son fonctionnement.

Ensuite, un atelier de transcription d’actes de naissance, de mariage et de décès, issus du fonds des archives municipales et datés des XVIIIème et XIXème siècles. Ce fut l’occasion pour nos élèves de découvrir ces types d’écriture et de formulation anciens, d’où la difficulté pour eux de décrypter certains des documents les plus anciens !

Enfin, un questionnaire à choix multiples sur l’histoire et la géographie de Carrières a été travaillé à partir d’un corpus de documents tirés des archives de la ville.

Nous remercions vivement M. Moulard d’avoir mis au point une séance particulièrement adaptée à nos élèves et à la mairie de nous avoir accueillis en cette matinée.

Prochaine étape : la visite à pied d’un autre quartier de la ville, celui du centre-ville et de l’écluse, près de l’île de la Dérivation, prévue à la fin du mois de mai.

M. Demonsais

Photo de M. Khamach