Accueil > Les années passées > Niveau 3ème > M. Roddier, invité du club "Résistance"

M. Roddier, invité du club "Résistance"

Jeudi 28 mars, les élèves du club "Concours national de la Résistance et de la Déportation" ainsi qu’une vingtaine d’élèves de 3è ont eu le privilège de recevoir et d’entendre M. Roddier, ancien résistant pendant la Seconde Guerre mondiale.

Durant deux heures, M. Roddier, invité par Mme Thibault et M. Demonsais, professeurs d’histoire-géographie, a présenté cette époque de l’Occupation de la France par l’Allemagne et de la Résistance en répondant aux questions de nos élèves. Il a ainsi évoqué les raisons qui ont motivé l’adolescent de 15 ans qu’il était, habitant du Puy-en-Velay (Haute-Loire), à faire le choix de cet engagement risqué, dangereux, en 1943. À l’intérieur des Mouvements unis de la Résistance (MUR), M. Roddier eut un rôle actif dans la propagande, comme la distribution de tracts, par exemple.

Ancien professeur de lettres à Poissy puis directeur d’un établissement scolaire, M. Roddier a su captiver nos élèves par son récit et par son art de mêler des exemples précis de la vie d’un jeune résistant à une mise en perspective plus générale de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Nous tenons à le remercier chaleureusement d’avoir accepté cette rencontre avec les élèves du collège Flora Tristan. Un remerciement amical à Mme Thibault pour avoir su créer, comme elle sait si bien le faire, les conditions de cette rencontre.

M. Demonsais