Site de l'académie de Versailles

Accueil > Les années passées > 2012-2013 > En 5°3 - Le projet randonnée > Première sortie de la classe 5è3 Randonnée

Première sortie de la classe 5è3 Randonnée

mardi 23 octobre 2012 par M. Demonsais

Cette année encore, la classe de 5è Randonnée est reconduite et c’est mardi 16 octobre que les élèves ont pu effectuer leur première sortie, encadrée par leurs professeurs Mme Henry et MM. Grimault et Demonsais.

Au programme : une vingtaine de kilomètres (aller-retour) à travers la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye.

Partis vers 8h30 du collège, nous avons rejoint, dans un premier temps, le centre-ville de Poissy en franchissant la Seine par le pont de Poissy, au pied duquel nous avons fait halte (au niveau du restaurant L’Esturgeon) pour y observer le niveau des plus grandes crues du fleuve, dont celle de 1910.

La traversée de Poissy a été l’occasion d’évoquer la figure du peintre Claude Monet qui vécut plusieurs années dans cette ville dans les années 1880 (villa Saint-Louis, près de la rue Emile Zola, ami du peintre).

Les élèves ont pu mettre à profit leurs récentes connaissances en histoire médiévale, lorsque nous nous sommes arrêtés à l’enclos de l’abbaye de Poissy pour y détailler le blason de la ville. Ils ont pu se rappeler qu’au Moyen Age, l’abbaye royale de Poissy possédait un vaste fief (dont Carrières-sous-Poissy faisait partie). La figure du roi Louis IX (devenu Saint Louis), né à Poissy, a également été évoquée.

L’entrée dans la forêt de Saint-Germain a permis aux élèves d’utiliser leurs connaissances concernant les règles de la randonnée et, notamment, les repères géographiques tels que le numéro des parcelles ou les traits de couleur peints sur les arbres afin de signaler le tracé du GR (Grande Randonnée).

Après avoir fait le tour du golf de Saint-Germain puis celui du Camp des Loges, nous sommes arrivés au Domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye vers 12h. Le temps d’évoquer brièvement l’histoire de ce monument classé et devenu au XIXè siècle le musée des Antiquités nationales.

Depuis la terrasse, les élèves ont pu admirer le point de vue sur la vallée de la Seine (80 mètres plus bas !) et sur les tours du centre d’affaires de La Défense.

Il était alors temps de déjeuner, pause bien méritée !

Au retour, les élèves sont passés par le château du Val, l’étoile Notre-Dame et le parc de la Charmille à Poissy. Un crochet par le lycée A. Bolland et l’immeuble du groupe PSA et nous étions de nouveau à Carrières. Une fois franchi le pont, les élèves ont longé les berges de la Seine (quartier de la Sénette), qui seront aménagées dans les mois qui viennent pour devenir le "parc du peuple de l’herbe"

Toutes nos félicitations aux élèves qui ont formé un groupe soudé, dynamique et endurant à l’effort ! De quoi réjouir les professeurs qui s’attellent déjà à la préparation des prochaines sorties pédagogiques de la classe Randonnée.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Flora Tristan (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Wasmer