Site de l'académie de Versailles

Accueil > Les années passées > 2012-2013 > En 5°3 - Le projet randonnée > Sur les rives de l’Oise et de la Seine

Sur les rives de l’Oise et de la Seine

lundi 15 avril 2013 par M. Demonsais

Mardi 26 février, les élèves de la classe "Randonnée" ont parcouru 18 km entre Cergy et le collège Flora Tristan.

Après un départ du collège vers 8h30, ils ont rejoint, avec leurs professeurs Mme Henry, M. Grimault et M. Demonsais, la gare de Poissy afin de se rendre dans la ville nouvelle de Cergy par le RER A (et un changement en gare de Maisons-Lafitte).

Arrivé à Cergy-Saint-Christophe, le groupe a pu traverser ce quartier emblématique de la ville nouvelle, aménagé dans les années 1960-1970 et remarquable pour son architecture moderne, son esplanade circulaire, son habitat collectif et le fameux "Axe majeur" qui oriente les regards, depuis cette position de surplomb (début du plateau du Vexin), vers l’Oise et la Seine. Ce matin-là, le brouillard persistant, malgré de timides éclaircies, ne laissait voir que la base de loisirs, lieu choisi pour une course d’orientation.

À l’issue de cette activité physique et sportive, il était temps de déjeuner, avant de reprendre notre chemin en direction de Carrières. L’après-midi fut donc l’occasion de longer continûment deux cours d’eau importants dans notre région par leur longueur et leur vallée : l’Oise et la Seine. Une fois quitté Cergy, nous marchâmes sur les berges de l’Oise de Neuville à Conflans-Sainte-Honorine, qui tient son nom de la confluence entre ces deux rivières. Il fallut franchir le pont de Conflans pour nous retrouver sur la rive droite de la Seine, à Andrésy puis à Carrières.

Les élèves ont à nouveau fait preuve d’une belle énergie. Félicitations à eux et, notamment, à nos guides pour leur dynamisme.

M. Demonsais


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Flora Tristan (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Wasmer