Accueil > Les années passées > Niveau 6ème > Si les kanaks m’étaient contés

Si les kanaks m’étaient contés

Quittant les paysages d’hiver de Carrières, la classe de 6ème1 a pu, en cette fin d’année, explorer les contrées lointaines de La Nouvelle Calédonie grâce à une captivante visite de l’exposition temporaire "Kanak, l’Art est une Parole" au Musée du quai Branly, à Paris.

Après une incursion sur le continent africain grâce à l’étude de l’album L’Afrique Petit Chakaen ATP, dans le cadre du "projet Conte", cette sortie a favorisé la découverte d’une nouveau territoire et d’une autre culture où l’oralité est fondatrice.

Les élèves ont été guidés de façon singulière dans leur visite grâce à une conteuse s’appuyant sur des objets de l’exposition pour exposer des aspects de la culture Kanak sous forme de récit : mythe de la création du monde devant les chambranles de porte représentant des ancêtres, Conte sur la naissance du Chef devant la reconstitution d’une allée coutumière, Conte sur le Dieu du pays des morts devant la "planche à rêves".

Les élèves ont également pu entonner un chant Kanak et ont laissé un message sur "le bambou" dans la tradition Kanak.

Un pique-nique dans les jardins du Musée a permis d’apprécier l’architecture singulière du lieu et la situation privilégiée du quai Branly dans Paris.

Le détour par la Tour Eiffel amorçait le chemin du retour.