Accueil > Les années passées > 2014-2015 > Histoire-Géographie > "Tous en Seine" avec les 6ème 1 et 6ème 4

"Tous en Seine" avec les 6ème 1 et 6ème 4

lundi 9 mars 2015 par M. Demonsais

Lundi 9 mars 2015.
Les élèves de deux classes (6ème 1 et 6ème 4) ont participé à une croisière pédagogique sur la Seine, organisée par l’association "Les Jours Heureux" et financée par le Conseil général des Yvelines. 4 enseignants encadraient la sortie : Mme Gallet et MM. Demonsais, Le Campion et Linehan.
La sortie s’inscrit dans le cadre d’un travail en histoire-géographie et en éducation civique. Il s’agit de connaître l’environnement local, en l’occurrence la vallée de la Seine, ses méandres, le patrimoine historique des communes que le fleuve traverse.
La sortie a été préparée la semaine précédente par l’étude d’un questionnaire abordant différentes thématiques : la géographie physique (fleuve, vallée, source, embouchure, amont/aval...), les types d’embarcations, les métiers de la batellerie et son vocabulaire spécifique.
La croisière s’est déroulée en deux temps. Dans un premier temps, après un déplacement en car, qui a quitté le collège vers 13h, jusqu’à l’embarcadère situé à Bougival (île de la Grenouillère), les élèves ont pu naviguer en restant plus d’une heure sur le pont de l’automoteur. Le passage de l’écluse de Bougival et des communes de Croissy-sur-Seine, Port-Marly, Le Pecq, Saint-Germain-en-Laye et Montesson a donné lieu à la prise de photographies. Celles-ci seront exploitées les jours suivants dans le cadre du concours "Flash ton patrimoine !".
Dans un second temps, les élèves ont regagné la cabine de l’automoteur où ils ont répondu à un questionnaire proche de celui travaillé en classe. Un goûter s’en est suivi, tandis que nous passions devant Maisons-Laffitte, Achères puis Conflans-Sainte-Honorine, notre terminus.
Le retour depuis la confluence entre la Seine et l’Oise à Conflans jusqu’au collège s’est effectué en car et nous avons regagné l’établissement vers 16h30.

Les deux classes de 6ème 1 et 6ème 4 poursuivront ce travail d’histoire-géographie tout au long de la semaine au CDI du collège : par groupes, ils aborderont à nouveau les thèmes de la croisière sur la Seine en étudiant le cycle de l’eau, l’écluse de Bougival, le "pays des impressionnistes", le château de Monte Christo (Port-Marly), la station d’épuration (Achères) ou encore le musée de la Batellerie (Conflans). Une exposition des panneaux qu’ils auront fabriqués à cette occasion aura lieu dans la classe de M. Demonsais et au CDI.

Quelques élèves et la rive droite de la Seine depuis l’automoteur "Les Jours heureux".

2 événements terminés