Accueil > Les années passées > Niveau 6ème > Lien CM2-6ème > Défi lecture des 6ème3

Défi lecture des 6ème3

Ce lundi 23 novembre, les élèves de CM2 de Mme Prattico (école Du Guesclin) sont venus au collège participer à un défi-lecture avec les 6ème3 de Mme Staudre (professeur principal et enseignant de mathématiques).
Chaque classe a lu 35 kilos d’espoir, un court roman d’Anna Gavalda. Son personnage principal est un jeune garçon de 13 ans, Grégoire, en échec scolaire après deux redoublements et une exclusion définitive, qui ne trouve consolation qu’auprès de son grand-père malade, féru de bricolage. Car si Grégoire ne connaît pas ses tables de multiplication ni ses règles de grammaire, il excelle dans la construction d’objets de toute sorte, notamment sa fameuse machine à éplucher les
bananes et sa table à repasser assis.
Après avoir élaboré des questions chacun de leur côté, et dont les meilleures ont été retenues par les enseignants, les élèves ont formé 11 groupes de quatre, mêlant 6e et CM2. Une ardoise, un feutre, 15 secondes de réflexion pour chacune des 40 questions : la compétition a régné, avec une belle bataille pour le podium.
L’équipe 1 s’est finalement imposée, avec 32 bonnes réponses, devant l’équipe 4 (30 points).
Tous sont repartis avec des bonbons, et une sucette pour les vainqueurs, trophées amplement mérités et conquis de haute lutte !!
La 6e3 et les CM2 Du Guesclin vont dorénavant s’entraîner aux Jeux Mathématiques... avant un nouveau défi-lecture d’ici quelques mois !!!

Mme Prattico, Directrice de l’école Du Guesclin,
Mme Staudre, professeur principal de 6e3,