Accueil > Les années passées > 2015-2016 > Rencontre CM2 Ecole Giono - 6ème1 : Tous en scène

Rencontre CM2 Ecole Giono - 6ème1 : Tous en scène

dimanche 10 avril 2016 par Mme Staudre

Ce mardi 5 avril, à 14 heures, le réfectoire du collège Flora-Tristan était devenue une salle de spectacles. Après des mois de répétitions et de préparation, les CM2 de l’école Giono (Mmes Ourrad et Talbot) et les 6e1 du collège (Mme Donnot, assistée de Mmes Duboc et De Boischevalier) ont présenté en public les sketches écrits sur leur vie au collège ou à l’école élémentaire.

Seize saynètes, toutes de quelques minutes, ont été présentées devant un public attentif et participatif : aux 6e1 et aux CM2 s’étaient mêlés quelques adultes de l’établissements et des élèves de CE1 de l’école Giono.

Des batailles de papier mouillés dans les toilettes à la dispute inutile, de la crainte de la Directrice à la tentative de triche en mathématiques, les acteurs ont joué leur partition avec motivation et enthousiasme en respectant les règles de base du théâtre : exagération des gestes, intonations de voix, jeux du corps...en intégrant costumes, déguisements ou accessoires.

Les CM2 confrontés au danger de la cour de récréation : un accident de corde à sauter.

Souvent justes, toujours drôles, en s’inspirant des petits défauts de leurs enseignants, les élèves ont ensuite échangé autour des sketches, avant de partager un copieux goûter préparé par les enfants et leurs familles.

Heureux et rassasiés, les CE1 et CM2 sont repartis vers 15H30, les 6e1 se chargeant de ranger la salle, ce qui fut fait avec diligence.

Un bon moment, où les élèves ont montré le meilleur d’eux-mêmes, faisant de l’humour et de la création artistique les plus beaux moyens d’expression.

Les 6e1 : Autour du surveillant, tricheur, témoin et victime tentent de se justifier....