Accueil > Les années passées > Niveau 6ème > Lien CM2-6ème > Rencontre CM2 Ecole Pasteur - 6ème2 : Marché des connaissances

Rencontre CM2 Ecole Pasteur - 6ème2 : Marché des connaissances

Marché des connaissances des 6ème2 – Ecole Pasteur

Ce vendredi 1er avril, à 10H30, les élèves de CM2 de Mr. Lepetit (école Pasteur) ont rencontré au collège les élèves de 6ème2 de M. Mellot pour participer à un marché des connaissances.

La désignation de l’activité peut être trompeuse : pas de gains d’argent mais bien des échanges de connaissances étaient au programme. Des élèves "vendeurs" ont tenu des stands pour transmettre leurs savoirs à des élèves "acheteurs". En tant qu’hôtes, les 6e ont montré les premiers leurs connaissances, avant d’être relayés par les CM2 au bout de 15 minutes.

Quasiment tous les élèves ont pu tenir les deux rôles, bien que les 6e soient légèrement plus nombreux que les CM2.

Un choix important et hétéroclite de stands était proposé, où l’on pouvait apprendre à jongler, à faire des tours de magie, apprendre à coudre, à faire du twirling bâton, se lancer dans de petites expériences de chimie ou d’électricité, ou encore apprendre réaliser des fleurs en élastiques.

Au terme des quinze premières minutes, aucun élève « acheteur » n’a oublié de coller une petite feuille en papier sur un « arbre des connaissances », pour illustrer ce qu’il avait appris. Avant, ensuite, d’inverser son rôle avec un vendeur

Les adultes présents (MM. Ruppé, Lepetit et Mellot) ont assuré le bon fonctionnement du marché sans intervenir dans la gestion des stands ou dans la transmission des connaissances.

À 11h35, les 6ème2 et les CM2 se sont quittés et se retrouveront pour terminer l’année en faisant la lecture du roman 35 kilos d’espoir d’Anna Gavalda pour...et s’affronter sur un ultime défi !

Mr. Lepetit, professeur des écoles et directeur de l’école Pasteur.
Mr. Mellot, professeur principal des 6ème2 et professeur de Mathématiques.
Mr. Ruppé, enseignant d’appui.