Accueil > Actualités > à vos marques ... prêts ... empruntez !

à vos marques ... prêts ... empruntez ! Mise en place du dispositif Sac à Maths

Après des prêts ponctuels de romans, de jeux et des activités ludiques mobilisant des compétences logico-mathématiques en classe (jeux d’évasion, parcours mathématiques) , les élèves peuvent désormais profiter d’un dispositif de prêt de "sacs à maths".

Qu’est-ce qu’un sac à maths ?

Prenez un ouvrage, un film ou un jeu en lien avec les mathématiques ;
ajoutez-y des activités (découpage, construction géométrique, énigmes, ...) Enfin mettez le tout dans un sac et vous obtiendrez un Sac à Maths prêt à être emprunté !

D’où vient cette idée ?

Il s’agit d’un dispositif créé par Sonia Marichal, enseignante au collège et au lycée Saint-Érembert à Saint-Germain-en-Laye.
Les objectifs sont multiples : créer du lien avec les familles, rendre les mathématiques plus vivantes, ludiques et attractives, développer une culture scientifique.

Ce projet est donc initié par M. Lafosse pour les niveaux 6e et 5e au collège Flora Tristan pour cette année 2022-2023 et sera amené à être développé aux autres niveaux en cours d’année. 10 sacs sont actuellement disponibles.

Fonctionnement

Les élèves peuvent ainsi rapporter à la maison pour une durée maximale de 15 jours un sac contenant des objets mathématiques.
Chacun des objets proposés est associé à une thématique et une compétence ( configurations géométrique, sciences, déplacements et algorithmes, habilité manuelle, culture mathématique etc.).
Avant de pouvoir emprunter un sac, les élèves doivent s’engager à respecter une charte et à compléter une fiche d’évaluation.