Accueil > La Vie au collège > Niveau 3ème > Sortie au musée du Quai Branly

Sortie au musée du Quai Branly

Le jeudi 30 septembre, nous sommes allés en sortie au Musée du Quai Branly, à Paris. Nous sommes allés voir l’exposition de l’artiste Barthélémy Toguo.

Le départ s’est fait à 8h30 et nous avons, la classe de 3e1 ainsi que la classe de 3e3, marché par groupes de dix jusqu’à la gare de Poissy, pour prendre le RER. Nous étions accompagnés de quatre enseignants (M. Ferey, Mme Gallet, Mme Guezouna et M. Janover) ainsi que d’un assistant d’éducation nommé Ludovic.

Le matin, de neuf heures à midi, nous avons visité Paris notamment les monuments tels que : l’Arc de Triomphe, l’Obélisque ainsi que l’Institution Nationale des Invalides (qui n’est pas vraiment un monument mais soit). Nous avons bien aimé voir tous ces endroits qui regorgent d’histoire.

A la pause de midi, qui était à 12h30,nous avons déjeuné au Champs-de-Mars juste en face de la Tour Eiffel, ce fut très agréable. A ce moment là, tout le monde est parti s’asseoir et manger son pique nique avec ses amis ce qui nous avait pris 30 minutes environ.

Après avoir fini de manger, la classe de 3e1 est partie avant celle de 3e3, regarder l’exposition de Barthélémy Toguo au Musée du Quai Branly. Quand nous sommes entrés dans le bâtiment, il y avait un très beau jardin et l’architecture était très plaisante à voir. Le musée, qui était très grand, avais plusieurs endroits divisés en plusieurs sections comme la boutique ou encore l’exposition de Barthélémy Toguo, qui est le cœur de notre sujet.
L’exposition que nous sommes allés voir est celle de l’artiste Barthélémy Toguo, un artiste camerounais qui dénonce différentes causes comme il le peut. Cette exposition appelée « Désir d’humanité » porte sur les problèmes du monde et sur la souffrance. On peut y voir des statues, des vidéos, des tableaux comme par exemple Water Matters qui représente le manque d’eau sur différents continents de la planète Terre ; des représentations ainsi que des photos de l’artiste qui se mettait en scène comme dans l’œuvre Torture in Guantanamo qui représente les tortures faites dans les prisons américaines. On peut être frappé par sa précision, son savoir faire ou encore par les couleurs comme le bleu Toguo, fait spécialement par l’artiste.

A la fin de la sortie, nous avons pris le RER jusqu’à la Gare de Poissy et avons ensuite marché jusqu’au collège, pour enfin rentrer aux alentours de 17 heures. Cette journée était très sympathique, il y avait du beau temps, nous avons pu passer du bon temps avec nos amis, appris des choses sur les monuments qui se situent à Paris et sur les souffrances que l’humanité éprouve.

Nous remercions tous Mme Guezouna et toute la direction pour l’organisation de cette sortie.

Nadia et Lorianna